Lettre à mon grand-père

3min 12/04/2021

Description

Les lettres sonores, des épisodes hors-série créés à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Les lettres sonores sont un format « carte blanche », donné aux parents, professionnels et personnes autistes, à partir d’une proposition : « Ecrivez la lettre que vous n’avez
jamais écrite » .

 

Dans cet épisode, une jeune femme en cours de diagnostic, écrit à son grand-père, un homme qui lui ressemblait à de nombreux égards. 

Elle se souvient des sensations qu’elle ressentait lorsqu’elle était dans son atelier d’ébénisterie, de tout ce que ses sens percevaient et de la façon dont elle se sentait apaisée dans ce cocon sensoriel.

 

Les particularités sensorielles sont l’une des caractéristiques de l’autisme. Elles sont souvent mises en avant lorsque ces hyper ou hyposensibilités sont source d’inconfort ou même de douleur.

 

Dans cette lettre, Nancy évoque le souvenir agréable et reposant pour la petite fille un peu particulière qu’elle était, de partager ces moments avec son grand-père, dans cet environnement apaisant. Comme un refuge dans lequel elle peut venir se ressourcer.

 

*************

 

Merci à Arsène Roy et Lola Sorrenti qui ont travaillé avec moi sur ce projet de Lettres sonores.

 

Merci aussi à Constance Amiot et Jean-Christophe Urbain pour leur contribution musicale que j’apprécie tout particulièrement. 

 

**************

Pour nous suivre :

 

Stéphanie Gruet Masson | LinkedIn 

 

Tous pareils ou presque (@touspareils_oupresque) • Photos et vidéos Instagram 

 

Tous pareils ou presque – Le podcast de l’autisme | Facebook 

Tous pareils ou presque tout droit réservé