Lettre à mes soeurs de combat

7min 28/04/2022

Description

Les lettres sonores, des épisodes hors-série créées à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 aril 2022

 

Les lettres sonores sont un format « carte blanche », donné aux parents, professionnels et personnes autistes, à partir d’une proposition : « Ecrivez la lettre que vous n’avez
jamais écrite »  

 

Domitille est la maman de Paul, un ado autiste. Dans cette lettre sonore, elle s’adresse aux autres mères, ses « soeurs de combat » qui, comme elle, se sont battues et se battent encore pour obtenir un diagnostic, des prises en charge dignes de ce nom pour faire progresser leur enfant, une place à l’école pour pouvoir apprendre et vivre parmi les autres même si l’on n’est pas comme les autres…

 

Cette lettre c’est celle d’une maman mais aussi celle d’une femme qui se démêne pour garder la vie professionnelle et personnelle qu’elle aime, malgré les milles obstacles quotidiens à surmonter  pour soutenir son fils dans son parcours.

 

Paul a aujourd’hui 15 ans, il est collégien, passionné de rapp et d’équitation. C’est un garçon solaire et positif. Mais quand on écoute cette lettre, on se dit que le prix à payer ne devrait pas être aussi élevé pour y arriver…

 

(Cette lettre a été adaptée à partir d’un texte écrit pour le Spectacle « La voix des femmes », série de témoignages sur les violences faites aux femmes, un projet initié et mis en scène par Séverine Ferrer. )

 

Si vous voulez en savoir plus sur Domitille et son parcours, vous pouvez lire le livre « Paul en Mongolie » de Domitille Cauet, ou encore écouter l’épisode 13 du podcast.

 

Très bonne écoute !

 

« Tous pareils ou presque », c’est aussi une newsletter dans laquelle je partage mes rencontres avec des porteurs de projets, mes échanges avec des familles et professionnels, mes lectures, conseils, interrogations etc…

 

Inscrivez-vous pour la recevoir, tous les mois : Inscription newsletter (subscribepage.com) 

*****************

Merci à Arsène Roy et Lola Sorrenti qui ont travaillé avec moi sur ce projet de Lettres sonores.

Merci aussi à Constance Amiot et Jean-Christophe Urbain pour leur contribution musicale que j’apprécie tout particulièrement.   

 

****************

Pour nous suivre :

Stéphanie Gruet Masson | LinkedIn 

 

Tous pareils ou presque (@touspareils_oupresque) • Photos et vidéos Instagram 

 

Tous pareils ou presque – Le podcast de l’autisme | Facebook 

Tous pareils ou presque tout droit réservé