Lettre à Madame la Ministre

2min 28/12/2021

Description

Les lettres sonores, des épisodes hors-série créés à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 aril 2022

 

 Les lettres sonores sont un format « carte blanche », donné aux parents, professionnels et personnes autistes, à partir d’une proposition : « Ecrivez la lettre que vous n’avez
jamais écrite »  

Dans cet épisode, Hugo un ado autiste non verbal, interpelle la Secrétaire d’Etat au Handicap sur le combat qu’il doit mener pour trouver une place au sein de la Société.

 

Hugo ne parle pas mais il s’exprime avec des mots et des couleurs. Il écrit des poèmes, peint des tableaux et se passionne pour les langues étrangères.

 

Pour enregistrer cette lettre, c’est Mattéo, 19 ans, qui a prêté sa voix. Il l’a fait d’autant plus volontiers que sa petite cousine est elle-même autiste. 

 

Le parcours d’Hugo et de sa maman, c’est la preuve que la ténacité et la créativité conduisent parfois à des résultats étonnants. Alors que ce petit garçon avait été condamné par les médecins qui l’ont diagnostiqué, sa maman s’est battu pour trouver tous les moyens de communiquer avec lui.

 

Elle lui a lu des livres pas centaines (surtout des classiques) car ces moments de lecture partagée appaisaient son fils. Pour éviter la sensation de parler toute seule, elle récitait souvent des poèmes…

 

Aujourd’hui, c’est Hugo qui fait des vers !

 

Le site internet : tracetavoix.wixsite.com rassemble les poèmes et les tableaux d’Hugo

 

*****************

Merci à Arsène Roy et Lola Sorrenti qui ont travaillé avec moi sur ce projet de Lettres sonores.

 

Merci aussi à Constance Amiot et Jean-Christophe Urbain pour leur contribution musicale que j’apprécie tout particulièrement. 

 

***************

Pour nous suivre :

 

Stéphanie Gruet Masson | LinkedIn 

 

Tous pareils ou presque (@touspareils_oupresque) • Photos et vidéos Instagram 

 

Tous pareils ou presque – Le podcast de l’autisme | Facebook 

Tous pareils ou presque tout droit réservé